accueil actualité historique bulletin forges  PIROT patrimoine naturel carte1665 RBI-nantigny nouvelle carte archéologie lien

 .... suite
Fouilles

Une plaque d’inscription a été découverte, couchée sur le sol d’une pièce du bâtiment 3, dans le sondage 45. Il s’agit d’une tabula ansata en calcaire tendre mesurant 50 x 40cm, qui ne présente malheureusement aucune inscription gravée. L’effacement des lettres par martelage étant peu probable, on peut supposer que cette plaque n’a jamais été gravée, ou qu’elle portait une inscription peinte.
Les murs de clôture Les tranchées d’évaluation effectuées en 2004 en périphérie des temples 1 et 2 avaient permis de découvrir plusieurs portions de murs d’aspects différents. Cette année, la multiplication des sondages pour préciser l’agencement de ces murs, a permis d’établir qu’il s’agissait d’une même structure, plus ou moins bien conservée selon les endroits, fermant au nord et à l’ouest le sanctuaire. Le mur est-ouest qui sépare les temples 1 et 2 a également été suivi par sondages successifs. Il est chaîné au mur de clôture ouest du temple 2 et se prolonge jusqu’au bâtiment 3, dont les structures se développent uniquement côté sud, c’est-à-dire à l’intérieur du péribole du temple 2.
A l’angle des murs de clôture sud et ouest du temple 1 (sondage 42), un dépôt de vases et de statuettes en terre blanche de l’Allier (17 individus) a été mis au jour. Les céramiques, amoncelées les unes sur les autres, présentent des formes variées : petits pots globulaires, gobelet en terre blanche à décor végétal, vases à deux anses à engobe blanc de différentes tailles, grande jatte peinte en blanc avec bandes rouges, etc. Quant aux statuettes en terre blanche de l’Allier, trouvées à proximité immédiate des vases, elle sont au nombre de 4, dont 3 relativement bien conservées : deux Vénus, ainsi qu’un buste de personnage probablement féminin.
suite
haut