accueil actualité historique bulletin forges  PIROT patrimoine naturel carte1665 RBI-nantigny nouvelle carte archéologie lien

campagne de fouilles 2010-2012

suite
Proposition de restitution du sanctuaire "les petits jardins"
(peinture à l'essence de Roger Laüt)
Campagne de fouille 2010
Cette sixième campagne de fouille programmée s’est déroulée sur quatre semaines, du 20 juin au 18 juillet 2010, avec une équipe de 10 fouilleurs bénévoles, tous étudiants en archéologie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant cette première campagne de l’opération trisannuelle 2010-2012, les investigations ont porté principalement sur la zone 3 (bâtiment 3a et ses abords), mais aussi sur la zone 1 (temple 1 et son péribole) et sur la zone 2 (temple 2 et son péribole). Les dégagements menés cette année-là représentent une surface de 152m².
Campagne de fouille 2011

La campagne de fouilles 2011 s’est déroulée sur quatre semaines, du 13 août au 10 septembre 2011, avec une équipe de dix fouilleurs bénévoles. Les objectifs de cette année étaient de préciser le système de clôture du temple 1, ainsi que les plans des bâtiments 3a et 3b, correspondant respectivement à un édifice extérieur au péribole du sanctuaire et au porche d’entrée dans l’aire sacrée du temple 2. Au total, 91 m² de terrain ont été fouillés,  et nous avons ainsi pu poursuivre nos investigations sur les mêmes zones qu’en 2010 : sur la zone 1 (temple 1 et son péribole), la zone 2 (temple 2 et son péribole) et la zone 3 (bâtiment 3a et ses abords).

L’année 2011 a été aussi marquée par une série d’évènements qui a mis en lumière les résultats de nos travaux. Tout d’abord, le site des Petits Jardins à fait l’objet d’une présentation dans le cadre de l’exposition « Carnets de fouilles, l’actualité de l’archéologie dans l’Allier » (Laüt 2011b, Besson et al. 2011). Par ailleurs, nous avons bénéficié de la publication, offerte par le Service Régional d’Archéologie, d’une plaquette en couleur de douze pages sur les résultats de cette fouille programmée (Laüt 2011a). Sur le site lui-même, une journée « Portes ouvertes » a été organisée le 3 septembre. A cette occasion des aménagements en bois ont été réalisés, avec le soutien de l’ONF et de la communauté de commune du pays de Tronçais, pour matérialiser au sol les murs des structures aujourd’hui remblayées, notamment les temples 1 et 2. Enfin, un bilan des six premières années de fouille programmée sur ce site a été publié dans le bulletin de la Société des Amis de la forêt de Tronçais (Laüt 2011c) et dans le cadre d’un ouvrage collectif sur les lieux de culte en Gaule romaine (Laüt 2012).
Campagne de fouille 2012

La huitième campagne de fouille programmée sur le site des Petits Jardins s’est déroulée pendant quatre semaines, du 20 août au 15 septembre 2012. L’équipe était composée d’une dizaine d’étudiants en archéologie des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rennes 2, Clermont-Ferrand ou de l’Ecole du Louvre, ainsi que de bénévoles venus de Montpellier et de Blois. Pour cette dernière année d’opération trisannuelle 2010-2012, les travaux, sous la forme d’interventions parfois assez ponctuelles, ont porté sur la zone 1 (temple 1 et son péribole), la zone 2 (temple 2 et son péribole), la zone 3 (bâtiment 3a et ses abords) et, pour la première fois, la zone 4 (sud du sanctuaire). La reprise des investigations sur les deux fours de tuilier, avec la collaboration d’un spécialiste, F. Charlier, a permis de préciser leur plan et leur mode de fonctionnement. Les surfaces fouillées couvrent un total de 145m², dont 38m² dans des secteurs déjà fouillés puis remblayés en 2006, qui ont fait l’objet de nouvelles investigations.

Enfin, comme cette campagne était potentiellement la dernière menée sur ce site, une autorisation spéciale a été demandée au Service Régional de l’Archéologie pour utiliser un détecteur de métaux. Nous savons que la zone a, hélas, déjà été écumée par des détectoristes clandestins, mais il s’agissait tout de même de faire une vérification générale sur l’ensemble du site. L’intervention, qui s’est déroulée sur plusieurs jours, n’a pas permis de repérer de dépôts ou d’objets précieux, mais seulement quelques clous de charpente antiques, un fer à vache sans doute assez récent et un sou troué de 1927...