accueil actualité historique bulletin forges  PIROT patrimoine naturel carte1665 RBI-nantigny nouvelle carte archéologie lien

 Les opérations menées entre 2010 et 2012

Laure Laüt
Maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8548 AOROC (CNRS/ENS)

Objectifs
A l’issue de la campagne de fouille de 2008, notre connaissance du site des Petits Jardins, dont les structures étaient totalement inconnues en 2001, a considérablement progressé. Toutefois, si les principales composantes du sanctuaire antique et de l’atelier du haut Moyen Âge étaient désormais connues, de nombreuses précisions manquaient encore, au sujet du plan et de la chronologie de ces constructions.

Concernant le sanctuaire, il restait à préciser la chronologie des différentes structures relatives au temple 1 et notamment les rapports entre la cella et les deux galeries périphériques. Par ailleurs, il restait à localiser le mur de clôture oriental du temple 1. Concernant les structures de l’atelier de tuilier, nous disposions d’une datation par archéomagnétisme du four n° 1, mais il restait à caler chronologiquement le four n° 2 et à en préciser le plan.

Alors que la totalité du temple 2 avait été dégagée entre 2002 et 2004, il restait à préciser les choses au sujet de l’occupation du reste de l’aire sacrée et de ses contours. Il fallait entre autres confirmer l’existence d’un porche d’entrée au centre du mur de clôture oriental. Enfin, il fallait connaitre la nature de l’occupation dans la partie méridionale de l’aire sacrée, le temple 2 étant positionné dans la partie septentrionale, laissant donc potentiellement la place pour d’autres aménagements cultuels.

Le plan du bâtiment 3 restait à compléter et il fallait préciser sa fonction et sa chronologie par rapport à celle du sanctuaire. La relation structurelle entre ce bâtiment et les murs de clôture du temple 2, encore mal cernée, devait également être établie.  

Enfin, après les prospections géophysiques de 2008, plusieurs éléments permettaient d’envisager la présence de structures d’occupation au sud des limites connues du sanctuaire, c’est-à-dire au delà de l’aire sacrée du temple 2. Il fallait donc préciser les données sur ce secteur encore largement inexploré.
plan