2006

accueil actualité historique bulletin forges  PIROT patrimoine naturel carte1665 RBI-nantigny nouvelle carte archéologie lien

2008
Perspectives
A l’échelle du site des Petits Jardins, plusieurs opérations sont prévues ou envisagées, pour clôturer les recherches entamées il y a maintenant 12 ans. En premier lieu, une ultime campagne de fouille est programmée pour la fin de l’été 2014. Il s’agira ensuite de préparer la publication d’un ouvrage scientifique sur l’ensemble des vestiges archéologiques étudiés. En parallèle, nous poursuivrons nos démarches auprès de l’ONF et des collectivités territoriales, pour la valorisation du site, afin qu’après les fouilles archéologiques, ce site puisse devenir un lieu de visite, tout en préservant les structures à long terme.

A l’échelle de l’ensemble de la forêt de Tronçais, c’est le projet d’une opération LIDAR (Laser scanneur aéroporté) qui va nous mobiliser dans les mois à venir. Nous pourrions ainsi obtenir une microtopographie du sol très précieuse pour repérer différentes anomalies anthropiques : fosses, limites parcellaires, bâtiments, voies, carrières, … De telles opérations se multiplient actuellement sur les massifs forestiers français, et ont déjà donné des résultats spectaculaires, comme ce fut le cas par exemple pour la forêt de Haye en Lorraine (Georges-Leroy 2009). Mais une telle entreprise suppose un important travail de traitement et d’exploitation des données LIDAR, et nécessitera de nouvelles campagnes de prospections au sol, pour vérifier les indices. Couplés avec des analyses paléo-environnementales plus poussées, ces travaux devraient livrer des compléments intéressants, pour reconstituer le paysage antique dans lequel s’inscrivait le site des Petits Jardins.